Réciter certaines Sourates en tant que remède contre la maladie





Fatwa No 446

Q. Est-ce qu'il est permis de réciter Surah Al-Ikhlas, Al- Mu`awwidhatayn (Surahs Al-Falaq et Al-Nas) ainsi qu'Al-Fatihah en tant que remède contre la maladie ? Le Messager (que la paix soitl sur lui) ou les Salafs (pieux prédécesseurs) l'ont ils fait ? S'il vous plaît, orientez-nous.

R : Réciter Surah Al-Ikhlas, les Mu ` awwidhatayn, Surahs Al-Fatihah et autre en tant que Ruqyah est permis (récitation de Qur'an et d'invocations sur le malade comme remède) le Messager l'a légiféré en le faisant lui-même et l'a approuvé pour ses Sahabah (Compagnons). Al-Bukhari et Muslim ont rapporté dans leurs deux Sahih (authentiques) Livres de Hadiths d'après Ma ` mar d'après Al-Zuhry d'après ` Urwah que ` Aisha (qu'Allah soit satisfait d'elle ) a dit : "Pendant la maladie qui a causé la mort du Prophète, il avait l'habitude de réciter Al-Mu ` awwidhatayn et de souffler ensuite sur son corps. Quand sa condition a empiré, j'avais pour 'habitude de réciter ces deux Surahs et de souffler sur lui et également de lui faire frotter son corps avec sa propre main pour leurs bénédictions."

Ma'mar a dit : j'ai demandé à Al-Zuhry comment il avait l'habitude de souffler et il a dit qu'il soufflait sur ses mains et les passerait ensuite sur son visage. Al-Bukhari rapporte selon Abu Sa ` id Al-Khudry (qu'Allah soit satisfait de lui) : "Certains Compagnons du Prophète (que la paix soit sur lui) ont rencontré par hasard une des tribus arabes et lui ont demandé de héberger mai elle a refusé de les accueillir, mais avant qu'ils ne soient partis le chef de la tribu s'est fait piqué. Ils ont demandé aux Compagnons du Prophète (que la paix soit sur lui), "Avez vous un remède ou quelqu'un qui peut traiter par Ruqya ?" Les compagnons du Prophète ont dit, "Vous avez refusé de nous héberger, nous ne traiterons donc pas (votre chef) à moins que vous ne nous payiez pour cela." Ils ont donc consenti à les payer avec un troupeau de mouton. L' un d'entre eux (les Compagnons du Prophète) a commencé à réciter Surah-Al-Fatiha et réunir sa salive et à cracher sur (la morsure de serpent). Le patient a été guéri et son peuple offrit les moutons, mais ils dirent , "Nous ne les prendrons pas à moins que nous ne le demandions au Prophète (que la paix soit sur lui) (si c'est légalou non)." Quand ils lui ont demandé, il a souri et a dit, "Comment savez-vous que Surah-Al-Fatiha est un Ruqyah ? Prenez-le (le troupeau de mouton) et assignez une part pour moi". Le premier hadith indique que le Prophète (que la paix soit sur lui ) a récité sur lui pendant sa maladie, tandis que le second montre son approbation à ses Sahabah concernant la récitation d'Al-Fatihah comme Ruqyah.


Qu'Allah nous accorde le succès. Que la paix et le salut soient sur notre Prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons

Fatwa du Comité Permanent - volume 1 page 243

Président :`Abdul-`Aziz ibn `Abdullah ibn Baz

Vice Président :`Abdul-Razzaq `Afify

Membre :`Abdullah ibn Ghudayyan


http://www.alifta.com/Fatawa/FatawaDetails.aspx?View=Page&PageID=119&PageNo=1&BookID=7


Traduit par Oum 'Ikrima


Source ici






08/12/2009

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres